découvrez les finalistes

The Show Must Go On

1 février 2012

Soirée MWA5 01

Cette cinquième édition des Maroc Web Awards a été pour nous, organisateurs de l’événement depuis sa création en 2007, une vraie leçon d’humilité. Portés par le succès de la compétition et la participation record en termes de nominations et de votes, la déception du public lors de la soirée de remise des prix nous a rappelé que la quête de la perfection est un chemin long et tortueux que nous devrons emprunter avec vous tous, blogueurs, influenceurs, personnalités et internautes, afin de mener le web marocain vers de nouveaux horizons.

QUELQUES CHIFFRES…

Tout le monde raffole des chiffres, nous aussi, surtout lorsqu’ils sont très positifs. Ainsi, les Maroc Web Awards ont enregistré en 7 semaines de compétition près de 55 500 participations, réparties entre nominations (plus de 12 000) et votes (plus de 43 500). Près de 6 000 propositions ont été formulées dont 1 000 propositions uniques pertinentes présentées au jury. Après délibérations, les jurés ont choisi les 75 finalistes sortant du lot. Ces soixante quinze noms éparpillés sur 15 catégories ont donné la liste des 15 hommes et femmes les plus virulents sur le web durant l’année précédente, et ceux à suivre de près cette année.

Soirée MWA5 01

Les résultats, comme ceux de toutes les compétitions disposant d’une certaine notoriété, ont suscité passion et émotions. Mais dans leurs globalités, ils demeurent – aux dires de plusieurs personnes interviewées immédiatement après la soirée – logiques et représentatifs.

CHANGEMENT DE CAP

Pour les observateurs qui suivent annuellement l’évolution des Maroc Web Awards, d’importants changements ont commencé à s’opérer depuis la quatrième édition avec l’intérêt nouvellement porté aux autres plateformes de partage (que les blogs) et notamment les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Cette édition a donc offert leurs chances aux professionnels, aux développeurs et aux porteurs d’idées innovantes, injectant des profils hétéroclites à la compétition.

Soirée MWA5 03

Ce changement a également touché la programmation artistique de la soirée. Les remises des prix entrecoupées de performances musicales devaient céder la place à du contenu à forte valeur ajoutée, avec des clins d’œil aux épisodes marquants de l’actualité de 2011 et une large rétrospective de la scène web nationale et internationale.

PRESENTATEURS ET DIRECTION ARTISTIQUE

Afin de mener à bien cette mission, la direction artistique ainsi que la présentation de la soirée ont été confiées à Habib Hemche, électron libre qui s’est entouré d’une équipe de techniciens, réalisateur, cadreurs et régisseur chevronnés. Et pour ceux qui ne l’auraient par reconnu, Habib a été présentateur sur Luxe Radio. Il a été assisté tout le long de la soirée par Saad El Herichi de l’émission Youtube SaAad Show et animateur télé sur Medi 1 TV, et par Kamar Saadaoui, également podcasteuse vidéo et animatrice sur Nessma TV.

Soirée MWA5 06

Trois des jeunes les plus en vogue sur le champ audiovisuel maghrébin de ces dernières années, tout comme l’ont été Oussama Benjelloun, Jalila Talemsi et Faissal Azizi avant.

LA SOIREE DE DETAILS

Sur le papier, toutes les séquences programmées devaient offrir des interludes captivants :

– Le Bureau 404 était une performance live d’un comédien masqué qui commenterait avec humour les faits marquants de l’année par des répliques légères et parfois acerbes.

– L’Antichambre devait par-contre recueillir les réactions à chaud des lauréats dès leur victoire pour être retransmises en direct sur scène via grand écran.

– La Montée des Marches à l’entrée du théâtre et l’arrivée sur tapis rouge des icones web devait caricaturiser celle des artistes lors des grands rendez-vous internationaux.

– Le court métrage exclusif Very Bad 7lib devait parodier la comédie hollywoodienne Very Bad Trip (Hangover) avec en tête d’affiche le trio Habib, Saad et Kamar.

Soirée MWA5 04

Malheureusement, la formule n’a pas tenu la route pour des raisons sur lesquelles nous ne nous attarderons pas, et l’alchimie avec le public ne s’est opérée à aucun moment.

LES MOMENTS FORTS

Les principaux moments forts de cette édition ont sans contestes été la Before Party organisée en partenariat avec Buzzeff, l’After supportée par notre autre partenaire Red Bull, les rencontres, les échanges et le networking qui ont précédés et suivis la soirée, desservie au passage par une excellente couverture Wi-Fi et un imposant buffet offert par Maroc Telecom, la remise des prix aux gagnants et l’euphorie sur scène de l’équipe de Lcassetta

Soiree MWA5 05

Autant de moments uniques, d’émotions et de bonnes vibrations, de quoi nous regonfler à bloc en prévision des prochaines éditions, parce que ce que nous tenons là, ce sont des concepts très intéressants !

L’ANNEE PROCHAINE

Nous aurons l’occasion de suivre et d’assister d’ici janvier 2013 à plusieurs événements web internationaux. Nous nous en inspirerons en gardant à l’esprit des notions telles que la convivialité, le partage et l’amusement. Nous simplifierons le concept de la soirée de remise de prix pour en faire un rendez-vous branché à forte vocation ludique. Une soirée sans fioritures, sans exécutions laborieuses, basée sur toutes vos remarques et faisant la synthèse de tout ce qui avait marché durant les 4 dernières éditions.

Soirée MWA5 07

The Show Must Go On disait Freddie Mercury et il savait de quoi il parlait !

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier du fond du cœur M. le Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Abdelkader Amara, pour son soutien personnel et l’égide de son ministère, notre partenaire officiel Maroc Telecom, nos partenaires silver Microsoft et Nokia, nos partenaires bronze Buzzeff et Red Bull, nos partenaires média Technomag et Hit Radio, et nos partenaires production Digital Native, Studio M et Creanim Studio.

Soirée MWA5 08

Nous remercions également les différents membres du jury, Karim Jazouani, Lamia Benhiba, Yasmine Khayat, Driss Lebbat, Ali Bassit, Ouadih Dada et Une Marocaine, M. Rachid Abkari, directeur du Théâtre Mohamed VI, les techniciens, Habib et son équipe, les 55 000 personnes à avoir participé à la compétition, toutes celles qui nous ont soutenues d’une quelconque manière – en ayant une pensée pour les autres, les bénévoles, les figurants et les anonymous pour avoir crié présents à chacun de nos appels, et tous les internautes marocains pour avoir fait du web marocain un lieu propice aux initiatives et aux bonnes intentions. Merci !

Younes, Ahmed, Walid, Fahd, Abderrahmane, Hassan, Mounir et Mehdi


Crédits photos :

Buzzeff (Facebook) : www.facebook.com/Buzz.maroc
Ayoub Nouaim (Facebook) : www.facebook.com/anouaim