découvrez les finalistes

MWA10 : Fonctionnement du système de vote

14 mars 2017

Les candidatures puis les votes désormais clôturés, il est temps de céder la place aux membres du Club MWA qui auront la lourde tache de lister leurs 15 champions parmi une sélection de 150 finalistes, 10 dans chaque catégorie. Quelques éclaircissements sur cet écrémage tant attendu.

A quoi se sont engagés les jurés en rejoignant le Club MWA ?

Chaque membre du jury des Maroc Web Awards s’est engagé (en acceptant de faire partie du Club MWA) entre autres à :

– exercer son rôle en toute équité et impartialité,
– affirmer n’avoir aucun conflit d’intérêt ni d’attentes prédéfinies sur les résultats de la compétition,
– ne fonder son évaluation des candidats que sur leur travail effectué sur le web,
– et éviter toute influence de la part de l’organisation, des internautes ou des communautés représentées.

Quels sont les critères d’évaluation du Club MWA ?

Chaque candidat est jugé selon des critères représentatifs de la catégorie dans laquelle il concourt. A titres d’exemples, un blogueur sera jugé sur la qualité et l’originalité de ses écrits et de ses sujets, sur la fréquence de ses publications, sur sa continuité et son assiduité, sur sa réactivité face aux commentaires et aux réactions de ses lecteurs, etc. tandis qu’un YouTubeur sera jugé sur la qualité, la créativité et l’originalité de ses vidéos, la pertinence des sujets traités, la fréquence de ses mises en ligne, sa continuité et son assiduité, le nombre de vues et d’abonnés, le taux d’engagement…

Tous les membres du Club MWA disposent d’un guide d’orientation détaillé et exhaustif destiné à leur faciliter une tâche laborieuse mais essentielle au bon déroulement de la compétition.

Comment sont comptabilisées les voix ?

Les MWA ne reposent plus – uniquement – sur le nombre de voix réunies par un candidat, mais disposent depuis la 9ème édition d’un système de points sur une échelle de 10 qui prend en compte autant la volonté des internautes que les notes attribuées par le Club MWA.

Le classement des candidats dans chaque catégorie, suite aux votes du grand public, est converti en notes, du mieux classé au dernier. Le premier de la liste reçoit automatiquement 10 points, le deuxième 9 points, le troisième 8 points… et ainsi de suite jusqu’au 10ème qui ne reçoit aucun point.

Chaque juré est par la suite invité à attribuer à son tour une note (sur 10) à chaque candidat. S’il choisit de ne pas en attribuer à un candidat, ce dernier recevra automatiquement 1 point sur 10. Les notes de tous les jurés attribuées à un candidat sont additionnées à la note du grand public (considéré comme étant un seul membre du jury). La somme est divisée par le nombre des jurés à avoir voté pour ce candidat en particulier plus un membre supplémentaire (le grand public).

Cette vidéo permet de comprendre plus rapidement ce système, sauf que la note sera attribuée sur une échelle de 10 et non pas de 5 : youtu.be/1E1iLPM6Yns

De combien de temps dispose le Club MWA ?

Le Club MWA dispose de 2 semaines pour statuer sur le sort des 150 candidats retenus, du 09 au 23 mars 2017, à 16h00 plus précisément. Chaque membre dispose d’un accès unique qui lui permet de s’authentifier pour accéder à la plateforme de votes.

Pourquoi certains membres du Club MWA participent également aux MWA ?

Plusieurs membres du Club MWA sont d’anciens lauréats, d’anciens jurés et des amis de la compétition. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui encore très actifs sur la websphère marocaine, soutiennent des projets prometteurs ou participent tout simplement aux initiatives qui façonnent la communauté web du Maroc. Les exclure de la compétition – gardez à l’esprit que le Club dépasse les 110 membres et qu’il s’étoffera chaque année de dizaines de nouveaux arrivés – c’est amputer la compétition d’un important vivier de créateurs de contenu.

Comment les « conflits d’intérêt » sont-ils alors évités ?

Les conflits d’intérêt sont tout simplement évités en retirant aux membres en compétition (directement ou indirectement) dans certaines catégories la possibilité de voter sur les candidats desdites catégories. Un juré est en compétition dans la catégorie « page Facebook de l’année », ou un membre de sa famille, ou l’entreprise dans laquelle il travaille, etc. n’a pas la possibilité de voter sur quiconque dans cette catégorie.

Nous évitons ainsi tout ce qui pourrait mettre en péril l’impartialité des jurés. Ce système n’est pas si différent de celui des Oscars (attribués par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences dont fait partie plusieurs nominés et lauréats de la célèbre compétition) ou du Meilleur footballeur de l’année FIFA (attribué au terme d’un vote impliquant les sélectionneurs nationaux, donc certains plus enclins à voter pour leurs joueurs en équipes nationales).

Et souvenez-vous que nous restons ouverts à toutes vos autres questions, remarques et suggestions !