Nous en rêvions depuis la création des Maroc Web Awards (anciennement Maroc Blog Awards) en 2007 et cette année, notre ambition de diffuser à l’échelle nationale la cérémonie de remise des trophées sur la télévision marocaine est devenue réalité.
Loin de nous la volonté de nous afficher ou d’être sous le feu des projecteurs – nous avons toujours travaillé dans l’ombre et nous nous y sentons à notre aise – mais cette ambition a toujours émané d’une volonté de permettre à l’événement de gagner en notoriété (qualitativement) et en audience (quantitativement). Nous étions donc très loin des 70.000 vues du livestream YouTube puisque l’audience s’est chiffrée en millions de téléspectateurs, et nous avons touché autant le passionné du web que le jeune étudiant, la ménagère ou le patriarche.
En plus, les échos étaient extrêmement positifs puisque nous ne devions à l’origine diffuser qu’une partie des catégories, de peur d’ennuyer les téléspectateurs, mais c’est finalement la cérémonie dans sa totalité qui a été broadcastée en primetime. Un bel exploit partagé autant par l’équipe MWA que par la magnifique communauté qui la supporte.
Cette exposition médiatique a grandement bénéficié aux finalistes et aux gagnants, puisque la soirée a servi de tremplin pour plusieurs lauréats de cette édition. Nous reviendrons plus en détails sur quelques unes de ces success-stories très prochainement. Et en parlant de gagnants, voici la liste complète des 20 lauréats de la 12ème édition des MWA :