découvrez les gagnants

Club MWA : La nouveauté de cette 9ème édition

1 décembre 2015

Depuis la première édition des Maroc Web Awards, lancée en décembre 2007, et jusqu’à celle de l’année dernière, nous étions constamment confrontés à plusieurs challenges.

MWA9 - Merci !

Les challenges des MWA

Le premier était de trouver l’équilibre entre la volonté du jury, qui, dans sa quête de qualité, faisait parfois preuve d’élitisme, et la volonté du grand public, souvent emporté par le sensationnel et l’effet de mode.

Le deuxième défi était de garantir la qualité des nominations et des lauréats, tout en s’assurant de la pertinence de certaines catégories. Si décerner le prix du « blog linguistique de l’année » ou du « twitteur de l’année » avait du sens à une certaine époque, nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de subir les mutations du web et de suivre les mouvements de notre communauté.

Le troisième et dernier challenge était de trouver, chaque année, une dizaine de personnalités crédibles et suffisamment généreuses pour prendre la peine de consulter des centaines de nominations pour ensuite délibérer, des heures durant, afin de donner les noms des 15 gagnants. En 5 ans, nous craignons avoir épuisé une grande partie de nos ressources.


Eurêka !

Nous avons donc décidé de sauter le pas et d’entreprendre un changement drastique qui revenait depuis des années dans les coulisses des Maroc Web Awards mais que nous n’osions pas appliquer. L’idée est pourtant simple : réunir une cinquantaine de personnalités éminentes de la scène web marocaine, d’anciens lauréats, d’anciens jurés et des figures emblématiques de la communauté qui ont montré, au fil des années, leur soutien inconditionnel à l’événement, et de les impliquer d’avantage dans l’organisation de chaque édition.

Une communauté dans la communauté qui se fera appeler Club MWA et qui aura pour attributions de :

  • Remplacer le jury lors des délibérations et de statuer sur certains cas d’ex aequo et de suspicion de fraude ;
  • Participer au travail de veille qui consiste à suivre les tendances et à découvrir rapidement les nouveaux talents ;
  • Promouvoir les personnes les plus créatives de la communauté en leur suggérant de participer aux Maroc Web Awards ;
  • Prendre part à certaines prises de décisions majeures comme les refontes graphiques et visuelles, le changement des conditions de participation ou du règlement interne…

Il est à noter qu’un membre du Club MWA peut toujours participer aux Maroc Web Awards et voter, sauf dans les catégories où il est candidat, en tant que personne physique ou en tant qu’entité (service, marque, entreprise, produit, etc.).


Ceci n’est qu’un début !

Plus de cinquante personnes ont d’ores et déjà accepté de rejoindre le Club MWA, et chaque année, quelques dizaines de plus les rejoindront pour former, à terme, un comité représentatif de toutes les composantes du web marocain.

Parmi ces personnes qui ont d’ores et déjà confirmé leur engagement : Driss Lebbat, Taher Alami, Larbi El Hilali, Abdellah Abujad, Feryate Mahjoub, Oussama Benjelloun, Younes Lazrak, Noureddine Elfakir, Yassine Massouath, Yassine Jarram, Fatim-Zahra Biaz et Amine Raghib.

Nos prochains articles détailleront le travail du Club MWA ainsi que le nouveau système de votes.

Restez connectés !