ADK Media Synergie Media

00 jour 00 h 00 m 00s
Avant la fin de la phase des candidatures

Déposez votre candidature

The Show Must Go On

1 février 2012

Soirée MWA5 01

Cette cinquième édition des Maroc Web Awards a été pour nous, organisateurs de l’événement depuis sa création en 2007, une vraie leçon d’humilité. Portés par le succès de la compétition et la participation record en termes de nominations et de votes, la déception du public lors de la soirée de remise des prix nous a rappelé que la quête de la perfection est un chemin long et tortueux que nous devrons emprunter avec vous tous, blogueurs, influenceurs, personnalités et internautes, afin de mener le web marocain vers de nouveaux horizons.

QUELQUES CHIFFRES…

Tout le monde raffole des chiffres, nous aussi, surtout lorsqu’ils sont très positifs. Ainsi, les Maroc Web Awards ont enregistré en 7 semaines de compétition près de 55 500 participations, réparties entre nominations (plus de 12 000) et votes (plus de 43 500). Près de 6 000 propositions ont été formulées dont 1 000 propositions uniques pertinentes présentées au jury. Après délibérations, les jurés ont choisi les 75 finalistes sortant du lot. Ces soixante quinze noms éparpillés sur 15 catégories ont donné la liste des 15 hommes et femmes les plus virulents sur le web durant l’année précédente, et ceux à suivre de près cette année.

Soirée MWA5 01

Les résultats, comme ceux de toutes les compétitions disposant d’une certaine notoriété, ont suscité passion et émotions. Mais dans leurs globalités, ils demeurent – aux dires de plusieurs personnes interviewées immédiatement après la soirée – logiques et représentatifs.

CHANGEMENT DE CAP

Pour les observateurs qui suivent annuellement l’évolution des Maroc Web Awards, d’importants changements ont commencé à s’opérer depuis la quatrième édition avec l’intérêt nouvellement porté aux autres plateformes de partage (que les blogs) et notamment les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Cette édition a donc offert leurs chances aux professionnels, aux développeurs et aux porteurs d’idées innovantes, injectant des profils hétéroclites à la compétition.

Soirée MWA5 03

Ce changement a également touché la programmation artistique de la soirée. Les remises des prix entrecoupées de performances musicales devaient céder la place à du contenu à forte valeur ajoutée, avec des clins d’œil aux épisodes marquants de l’actualité de 2011 et une large rétrospective de la scène web nationale et internationale.

PRESENTATEURS ET DIRECTION ARTISTIQUE

Afin de mener à bien cette mission, la direction artistique ainsi que la présentation de la soirée ont été confiées à Habib Hemche, électron libre qui s’est entouré d’une équipe de techniciens, réalisateur, cadreurs et régisseur chevronnés. Et pour ceux qui ne l’auraient par reconnu, Habib a été présentateur sur Luxe Radio. Il a été assisté tout le long de la soirée par Saad El Herichi de l’émission Youtube SaAad Show et animateur télé sur Medi 1 TV, et par Kamar Saadaoui, également podcasteuse vidéo et animatrice sur Nessma TV.

Soirée MWA5 06

Trois des jeunes les plus en vogue sur le champ audiovisuel maghrébin de ces dernières années, tout comme l’ont été Oussama Benjelloun, Jalila Talemsi et Faissal Azizi avant.

LA SOIREE DE DETAILS

Sur le papier, toutes les séquences programmées devaient offrir des interludes captivants :

– Le Bureau 404 était une performance live d’un comédien masqué qui commenterait avec humour les faits marquants de l’année par des répliques légères et parfois acerbes.

– L’Antichambre devait par-contre recueillir les réactions à chaud des lauréats dès leur victoire pour être retransmises en direct sur scène via grand écran.

– La Montée des Marches à l’entrée du théâtre et l’arrivée sur tapis rouge des icones web devait caricaturiser celle des artistes lors des grands rendez-vous internationaux.

– Le court métrage exclusif Very Bad 7lib devait parodier la comédie hollywoodienne Very Bad Trip (Hangover) avec en tête d’affiche le trio Habib, Saad et Kamar.

Soirée MWA5 04

Malheureusement, la formule n’a pas tenu la route pour des raisons sur lesquelles nous ne nous attarderons pas, et l’alchimie avec le public ne s’est opérée à aucun moment.

LES MOMENTS FORTS

Les principaux moments forts de cette édition ont sans contestes été la Before Party organisée en partenariat avec Buzzeff, l’After supportée par notre autre partenaire Red Bull, les rencontres, les échanges et le networking qui ont précédés et suivis la soirée, desservie au passage par une excellente couverture Wi-Fi et un imposant buffet offert par Maroc Telecom, la remise des prix aux gagnants et l’euphorie sur scène de l’équipe de Lcassetta

Soiree MWA5 05

Autant de moments uniques, d’émotions et de bonnes vibrations, de quoi nous regonfler à bloc en prévision des prochaines éditions, parce que ce que nous tenons là, ce sont des concepts très intéressants !

L’ANNEE PROCHAINE

Nous aurons l’occasion de suivre et d’assister d’ici janvier 2013 à plusieurs événements web internationaux. Nous nous en inspirerons en gardant à l’esprit des notions telles que la convivialité, le partage et l’amusement. Nous simplifierons le concept de la soirée de remise de prix pour en faire un rendez-vous branché à forte vocation ludique. Une soirée sans fioritures, sans exécutions laborieuses, basée sur toutes vos remarques et faisant la synthèse de tout ce qui avait marché durant les 4 dernières éditions.

Soirée MWA5 07

The Show Must Go On disait Freddie Mercury et il savait de quoi il parlait !

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier du fond du cœur M. le Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Abdelkader Amara, pour son soutien personnel et l’égide de son ministère, notre partenaire officiel Maroc Telecom, nos partenaires silver Microsoft et Nokia, nos partenaires bronze Buzzeff et Red Bull, nos partenaires média Technomag et Hit Radio, et nos partenaires production Digital Native, Studio M et Creanim Studio.

Soirée MWA5 08

Nous remercions également les différents membres du jury, Karim Jazouani, Lamia Benhiba, Yasmine Khayat, Driss Lebbat, Ali Bassit, Ouadih Dada et Une Marocaine, M. Rachid Abkari, directeur du Théâtre Mohamed VI, les techniciens, Habib et son équipe, les 55 000 personnes à avoir participé à la compétition, toutes celles qui nous ont soutenues d’une quelconque manière – en ayant une pensée pour les autres, les bénévoles, les figurants et les anonymous pour avoir crié présents à chacun de nos appels, et tous les internautes marocains pour avoir fait du web marocain un lieu propice aux initiatives et aux bonnes intentions. Merci !

Younes, Ahmed, Walid, Fahd, Abderrahmane, Hassan, Mounir et Mehdi


Crédits photos :

Buzzeff (Facebook) : www.facebook.com/Buzz.maroc
Ayoub Nouaim (Facebook) : www.facebook.com/anouaim


12 réponses à “The Show Must Go On”

  1. Sofia B. dit :

    Bravo à l’équipe Synergie Media!
    Vivement l’année Prochaine :)

  2. Soraya Joundy dit :

    Un compte-rendu awesome d’un evenement awesome par une équipe awesome : what else :) ?

    Merci les gars pour vos efforts continus et soutenus pour d’année en année, nous offrir le meilleur. Placer la barre toujours plus haut n’est jamais facile, bravo d’avoir eu le courage de relever le défi et de vous être battus jusqu’au bout !

    OK, la mayonnaise n’aurait pas pris cette fois-ci et alors ? C’est en MoroccoWebAwardant qu’on devient les MoroccoWebAwards non ? Pleins de gros bisous et RDV en 2013, j’attends déjà la prochaine édition avec impatience !

    So

  3. Ahmed Kachkach dit :

    Tout simplement Bravo :)

    (Ah, et puis « Bessaha » à Tahar qui s’est rasé la barbe à ce que je vois :D !)

  4. pictovore dit :

    Je suis parmi ceux qui ont étés déçus !

    Bravo pour le courage d’avoir raté le virage « Vers une soirée qui s’inspire de l’ambiance Web » mais soyez sûrs que avez fait du beau travail mais que cette ça n’a pas abouti ! C’est pas grave l’année prochaine inchallah vers le mieux.

    Je suis déçu c’est vrai mais je compte sur vous pour l’édition 2013.

    Merci l’organisation.

  5. pictovore dit :

    Erratum : Bravo pour le courage d’avoir avoué le fait d’avoir raté …..

    Désolé pour le double poste de commentaire.

  6. Mouthon dit :

    Quoi dire lorsqu’on lit ce texte.
    Bravo, bravo à toutes et à tous !!!
    Bravo pour votre humilité et Bravo pour ce que vous faites. C’est grâce à des équipes comme la votre que le Web bouge dans notre pays. Rassemblez 5 années de suite autant de monde, créer un tel engouement autour de récompenses, travailler autant que ce que vous l’avez fait durant toute l’année pour convaincre les partenaires, et faire voter 55 000 personnes, méritent beaucoup d’applaudissements et de respect.
    Si cette année la soirée était considérée comme « ratée » l’année prochaine elle ne pourra être que réussie puisque vous aurez tenu compte des leçons du passé.
    Les Maroc Web Awards, c’est une entreprise à part entière. Entreprendre n’est pas une chose facile et les critiques tombent facilement mais il faut savoir respecter les gens qui entreprennent et à ce stade je pense que tout le monde vous respecte.
    En tout cas, chez Buzzeff, on adore ce que vous faites et on sera partenaire toute au long de l’année pour vous soutenir, pour la before, l’after, pour tout, vous pouvez compter sur nous.
    Un Fan de Younes et de son équipe :)

  7. Laaraj dit :

    Excellent compétition ayant révélé différents site web qui ont tous des idées innovatrice :)

  8. Fadoua dit :

    J’ai assité à toutes les éditions des MBA (MWA), et chaque année c’est un plaisir de retrouver tout ce beau monde. L’organisation n’a peut être pas été au rendez-vous cette fois, mais une chose est sûre, toute personne présente au théâtre a pu voir l’effort, la volonté et l’engagement de chacun de vous et c’est ça le plus important. Vous avez ce qu’il faut pour faire réussir cet événement, continuez d’y croire et je suis sûre que 2013 sera meilleure inchallah (Il faudra juste qu’on survive à 2012 pour le voir :p). Vous méritez l’award de l’équipe dynamique de l’année. Bravo à vous tous!

  9. latifa dit :

    j’ai assisté à toutes les éditions des MBA, mais vous m’avez deçu ces deux dernieres années..

  10. passiondcrire dit :

    Il est un fait qui s’inscrit dans l’histoire du web marocain.
    La présence de Mr Ahmed Reda Chami à la quatrième édition aura été un important catalyseur des évènements webs multiples qui se sont déroulés durant l’année 2011.
    Maroc Blog awards aura mené le web marocain à maturité.

    Ma première participation a été celle de 2010 en tant que simple internaute ayant eu son invitation. En 2011 cela a été en tant que Finaliste.
    Bien que décu aussi par la soirée , comparé à celle d’avant , de 2010 , j’ai appris à travers les divers évènement qui ont eu lieu en 2010 à connaitre l’équipe Synergie Media.
    Une équipe autant passionnée que passionnante.
    Et c’est peut-être aussi parce que nous connaissons votre dévouement que notre surprise a été grande.
    Les critiques sont certes faciles , mais Maroc blog awards a su nous connecter vers un moment que nous attendons tous désormais avec impatience durant toute l’année.
    Il est à vous , autant qu’aux internautes marocains.
    La #twittoma regorge de talents et d’idées. Il vous appartient de vous en servir pour faire que le rêve perdure de manière perreine.
    Bon courage Younes, Ahmed, Walid, Fahd, Abderrahmane, Hassan, Mounir et Mehdi pour la prochaine édition que j’attend avec impatience, comme tous les internautes marocains , j en suis certain.
    #YESWECAN

  11. […] Les trophées MAROC WEB AWARDS ont été décernés il y a quelques semaines et les lauréats ont été dignement fêtés lors d’une cérémonie organisée le 11 février dernier à Casablanca . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *