La vidéo promotionnelle n’est plus obligatoire !

18 janvier 2017

Pour ceux d’entre vous qui sont familiers avec le concept du « Big Purpose », ou la grande finalité de tout projet, sachez que l’idée autour de laquelle ont gravité les Maroc Web Awards durant les dix dernières années était et reste d’une grande simplicité : Promouvoir les créateurs de contenus marocains.

Maroc Web Awards 10

L’évolution est gravée dans l’ADN des MWA

Pour ce faire, nous avons imaginé des règlements de plus en plus élaborés et des algorithmes de calcul de plus en plus complexes, et nous nous sommes liés à de grandes compagnies capables d’alléger la charge humaine, technique et financière longtemps portée par notre agence Synergie Media.

Les mécanismes de fraude de plus en plus évolués et l’intérêt grandissant des internautes pour le sensationnel aux dépends du travail de fond et du challenge intellectuel nous ont poussé à choisir entre arrêter complètement l’aventure ou rendre encore plus difficile l’accès à la compétition en filtrant les candidatures dès la nomination. Cela a commencé par des candidatures personnelles, puis un formulaire de motivation obligatoire, un jury indépendant et, grande nouveauté cette année, la vidéo de motivation.

Néanmoins…

Malheureusement, nous avons constaté durant les 10 premiers jours de la compétition que :

– Le nombre de candidatures été insatisfaisant.
– La qualité de certaines candidatures laissait à désirer.
– La vidéo promotionnelle constituait un frein pour de nombreux candidats.

C’est dans ce sens que nous avons décidé d’être pro-actifs et d’intégrer dans notre processus de réflexion les membres du Club MWA. Rappelons que le Club est constitué d’anciens lauréats, d’influenceurs, de leaders d’opinion et de professionnels du Web capables d’apporter leurs expériences et leurs idées dans cette démarche. Après plusieurs échanges en ligne, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait essayer de remédier à la situation le plus rapidement possible (avant la fin de la phase de candidatures).

Les propositions du Club MWA

Les trois propositions qui sont ainsi sorties du lot étaient de :

– Rallonger la période réservée aux candidatures d’une semaine supplémentaire tout en gardant la vidéo promotionnelle obligatoire.
– Rallonger la durée des dépôts de candidatures d’une semaine en abandonnant toutefois l’obligation d’y joindre une vidéo promotionnelle.
– Tout simplement garder le système actuel de nominations sans augmenter la durée de la phase de candidatures.

Nous avons mis en place un formulaire de votes destiné aux membres du club MWA afin de nous décider rapidement sur cette question. Leur choix s’est ainsi porté en majorité sur le deuxième scénario. Nous allons étendre d’une semaine supplémentaire la phase de nominations (qui prendra fin le lundi 30 janvier prochain) et offrir aux futurs candidats la possibilité de ne pas joindre une vidéo promotionnelle à leur candidature. La présence d’une vidéo n’est plus obligatoire mais servira de critères supplémentaires pour les membres du jury.

Appel à la communauté

Si vous avez des propositions ou des pistes de réflexion à ce sujet, ou sur le moyen d’améliorer davantage la compétition, nous serions ravis de les prendre en considération. Contactez-nous par email sur [email protected]

Le succès des Maroc Web Awards nous tient à cœur mais nous avons besoin d’un signe de la part de la communauté pour justifier tout notre travail et tous nos efforts. Ceci est donc un appel à la websphère marocaine pour qu’elle fasse preuve de plus d’engagement. Merci !


2 réponses à “La vidéo promotionnelle n’est plus obligatoire !”

  1. Iliass Cherkaoui El Malki dit :

    Rallonger la période réservée aux candidatures d’une semaine supplémentaire tout en gardant la vidéo promotionnelle obligatoire.

  2. rayane lagzou dit :

    j aime et abonee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *